“Les prestataires de formation devront être “certifiés sur la base de critères définis par décret” pour pouvoir accéder aux financements publics ou paritaires.”
Pour son second Webinar, le cabinet Lafayette s’est penché sur la thématique de la certification qualité. La dernière réforme de la formation professionnelle prévoit la mise en place d’une certification qualité des organismes de formation sur la base d’un référentiel national. Intitulée Loi pour un Avenir Professionnel, celle-ci s’inscrit dans le prolongement de la précédente réforme de 2014 et du décret du 30 juin 2015 listant les critères de qualité imposés à tous les organismes de formation financés par des fonds publics ou paritaires. En exigeant des prestations de formation de qualité lors de la réforme de 2014, le législateur a invité tous les dirigeants d’organisme de formation à structurer et à professionnaliser leur stratégie ainsi que leur gestion. Cependant, le principal outil dédié, Datadock, n’a non seulement fait figure que d’outil pédagogique faiblement contraignant, mais il a aussi réduit l’ambition de qualité à un objectif de conformité administrative…
Face à l’obligation de certification qui s’intensifie, seuls les organismes ayant pleinement saisi ce qu’implique un pilotage par la qualité pourront désormais tirer leur épingle du jeu ! Pendant près de 45 minutes, notre expert qualité Yannick Miel (consultant Lafayette) a tenté de nous éclairer sur ce sujet au travers des points suivants :
- Qualité, conformité : qui exige quoi ?
- Comment maîtriser et piloter la qualité ?
- Comment transformer la contrainte de qualité en opportunité business ?
- Comment se préparer à une démarche de certification ?
Appuyée par cette nouvelle réforme de la formation professionnelle, la qualité devra être perçue comme un processus de certification évident. Mais au-delà de son caractère obligatoire, il faut penser également le fonctionnement de la qualité selon différents processus : identification d’un besoin, conception d’une formation, réalisation d’une prestation de formation, évaluation continue et finale des compétences et suivi des bénéficiaires de la formation.
“La certification systématique des organismes de formation est essentielle pour améliorer la qualité, le professionnalisme et la transparence du secteur.” Stéphane Carcillo, chef de la division emplois et revenus à l’OCDE