Quel constat aujourd’hui ?
Si l’accès à l’emploi et à la formation diplômante et certifiante apparaît comme une gageure pour nombre de personnes en situation de handicap, la récente réforme de la formation professionnelle s’appuyant sur les blocs de compétences, l’individualisation des parcours, ou encore de nombreuses innovations pédagogiques et technologiques, pourraient apparaître comme une véritable opportunité pour rebattre les cartes. Les personnes handicapées sont considérées comme étant moins qualifiées, elles connaissent de fortes difficultés d’insertion professionnelle.
Rappelons qu’en 2016, 36 % des personnes reconnues handicapées avaient un emploi, contre 64 % pour l’ensemble de la population. L’objectif de cette réforme vise à faire en sorte « que les entreprises de plus de 20 salariés respectent l’obligation de 6 % d’emploi des personnes handicapées », a expliqué Muriel Pénicaud à l’occasion de concertations en février à ce sujet.
Cette nouvelle donne devrait ainsi pouvoir répondre à trois enjeux majeurs :
- Identifier facilement les formations diplômantes et certifiantes accessibles avec un handicap et faire le lien avec son employabilité et les offres d’emploi existantes,
- Accéder à l’ensemble des diplômes de tous niveaux et quel que soit son handicap,
- Faciliter la relation établissement d’enseignement / entreprise, pour permettre l’accès des personnes handicapées à l’emploi par le biais de la formation.
Quelles pistes envisagées ?
A cette occasion, Lafayette et l’association Entraide Universitaire, acteur majeur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, envisagent d’unir leurs expertises afin de répondre concrètement à ces enjeux. Le cabinet de conseil Lafayette, lauréat du concours de l’innovation numérique 2017, est spécialisé depuis dix ans dans la valorisation et la qualification des formations et des emplois.
Ensemble elles proposent, en y associant et fédérant les forces vives souhaitant se joindre et participer aux initiatives (collectivités, entreprises, établissements d’enseignements, associations, experts…), de créer et alimenter le premier moteur de recherche emploi-formation identifiant l’ensemble des formations certifiantes (RNCP, Inventaire de la CNCP) accessibles aux personnes en situation de handicap ou sans handicap. Cet outil disponible via son site web, fera le lien entre l’emploi, la formation et ses conditions d’accès. Il sera gratuit et accessible à tous !
En parallèle, la création d’un centre de certification et diplomation permettant l’accès des différents types de certifications à des salariés en situation de handicap pourrait voir le jour. Le dispositif garantira à l’établissement d’enseignement détenteur de la certification, le respect de son référentiel de compétences, tout en y adaptant les dispositifs d’accès : pédagogie, VAE, VAP… Par ailleurs, une place d’échanges entre entreprises et organismes de formation pourra venir appuyer le dispositif et le moteur de recherche emploi-formation présenté ci-dessus.
Enfin, de manière globale adapter et mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement des établissements d’enseignement et des apprenants en situation de handicap, permettrait également de faciliter l’accès à l’emploi.
Leur mise en oeuvre…
Concernant le moteur de recherche, il s’appuiera sur le travail déjà engagé par Lafayette sur le développement de sa solution emploi-formation. La collecte des informations liées à l’accessibilité des formations sera réalisée en s’appuyant sur l’expertise de l’Entraide Universitaire ainsi que sur d’autres organisations spécialisées. Une enquête en ligne sera lancée auprès de l’ensemble des établissements d’enseignement et organismes de formation, et complétée par des prises de contacts téléphoniques destinées à la qualification des informations réalisées par les équipes Lafayette.
Par rapport au dispositif d’accès aux certifications, celui-ci sera élaboré par Lafayette sous l’expertise de l’Entraide Universitaire ou d’autres associations : la société Lafayette accompagne de nombreux établissements et branches professionnelles dans l’élaboration de leurs certifications et leur inscription au RNCP ou à l’inventaire de la CNCP. Au-delà des partenariats qui pourront être élaborés avec les établissements d’enseignement détenteurs de certifications adéquates, le centre de certification pourrait proposer l’élaboration de certifications pour des formations à ce jour non certifiées.
Côté ciblage des métiers, nous espérons nous rapprocher pour nos premières expérimentations d’une ou deux branches professionnelles ou opérateurs de compétences (anciens OPCA) comme l’UIMM, le FAFSEA, tout cela dans l’objectif d’affiner les liens entre métiers et certifications ciblés.
Jean-Christophe Chamayou (fondateur Lafayette)