Actualités

Témoignage Consultant


Mélanie a rejoint le cabinet Lafayette Associés il y a un peu moins d’un an. Après l’obtention d’un M2 en ingénierie cognitive des apprentissages & technologies, elle réussit à intégrer l‘INSA Rouen Normandie en tant qu’ingénieure pédagogique. Une belle aventure, puisqu’elle lui a permis de contribuer au projet InnovENT-E  : une structure collaborative entre l’enseignement supérieur et le monde économique, dont l’objectif est la mise en place d’un institut national de formations destiné à former des talents et développer les compétences dans le domaine de l’innovation, de l’export et de l’international…

 

 En tant que consultante Lafayette Associés, pourriez-vous nous expliquer le rôle exercé au sein du cabinet : concrètement, en quoi consiste votre travail ?

Dans notre secteur, nous conseillons et accompagnons des branches professionnelles, des organismes de formation (écoles du secondaire, ESR, etc.). C’est avec ces derniers que je suis la plus familière. De fait, je les accompagne dans la constitution du dossier RNCP, dans l’inscription à l’Inventaire des certifications de la CNCP et/ou dispense des formations sur ces champs.

 

Comment procédez-vous? Par exemple existe-t-il un process, un fil conducteur qui guide votre travail et vos actions au sein du cabinet ?

Le fil conducteur dans l’accompagnement reste l’écoute et la collaboration. En effet, les dossiers (RNCP ou inventaire) induisent une implication des établissements dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’action, définition même de la co-construction. Il est important d’appréhender rapidement les enjeux du client afin d’y répondre au mieux. De surcroît, quand l’approche par compétences est à instaurer, impliquant un changement de paradigme qui n’est pas anodin pour les organismes de formation. L’accompagnement consiste à suivre le client de l’amont à l’aval du livrable. Comme la figure du marin, au cabinet on ne laisse pas chavirer le client, on monte à l’abordage avec lui et on s’assure qu’il arrive à bon port, à l’objectif fixé, sans dériver de cap. Durant la collaboration, des réunions de travail sont prévues afin d’échanger, de partager sur les pratiques actuelles de l’établissement et sur celles à mettre en place pour répondre au mieux aux exigences de la CNCP.

 

Dans quelle mesure la stratégie Lafayette Associés apparaît-elle pertinente, idéale sur un tel marché (Emploi-Formation) ?

L’offre et le positionnement du cabinet sur les 3 volets que sont : la certification, les études s’appuyant sur notre outil Acolad (et très bientôt Smartpass) et la qualité, sont tant d’éléments qui peuvent accompagner les acteurs de la formation professionnelle aussi bien sur le fond, via leur offre de certifications, que sur la forme grâce au process qualité. De plus, l’exploitation de la data, des données emploi-formation-compétence au cabinet permet d’appréhender les mutations, les évolutions et les besoins de chaque secteur d’activité, une réelle valeur ajoutée dans notre métier !

 

Qu’est ce qui vous attire, vous motive dans la profession de consultant en ingénierie de certifications ?

Etre consultante en ingénierie de certification est une expérience professionnelle continuellement intéressante par la pluralité des profils que l’on rencontre au gré des missions (expert métier, responsable formation continue, formateur, enseignant chercheur, directeur des études, etc.), ce qui nous demande une certaine flexibilité mentale. Cette diversité des profils qu’on rencontre constitue une richesse qui contribue à l’amélioration continue de nos pratiques. Quel que soit le profil, il est important d’être disponible et de cadrer le client à chaque étape, d’instaurer un contrat de confiance tacite et de tendre à l’enrichissement des pratiques, à l’intelligence collective. Autant d’aspects qui participent au plaisir du travail de consultante au quotidien.

 

Mélanie Emery Consultante Lafayette Associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *