Optimisation du modèle économique des établissements d’enseignement

∇ Le Business Plan Education est destiné aux directions d’établissements d’enseignement souhaitant disposer d’une vision globale de leur modèle économique afin de s’inscrire dans une dynamique de développement pérenne, en phase avec des valeurs et un projet.

 

Notre approche 

La démarche proposée par les consultants de Lafayette Associés s’organise de la façon suivante : 

  • Prise en compte du contexte juridique de l’établissement (public ou privé)
  • Définition des 9 blocs décrivant le modèle économique :

– Segments clients

– Offre « marchande » et « non marchande »
– Canaux de distribution
– Relation clients
– Sources de revenus (certains / possibles / probables)
– Ressources clés
– Activités clés
– Partenaires
– Structure de coût

  • Description du Business Model Education
  • Adaptation des hypothèses de développement
  • Définition du Business Plan Education

Nos méthodes et outils sont issus de travaux réalisés auprès de l’Association Française de Fundraiser (AFF) et testés depuis plusieurs années sur le développement d’établissements d’enseignement publics et privés. Le Business Model Education est un outil Lafayette Associés, entièrement dédié à la formalisation des modèles économiques de l’enseignement et notamment en intégrant les modèles « marchands » et « non marchands ».

 

Une visualisation pratique et synthétique de votre modèle économique Éducation, un outil d’aide à la décision et de pilotage du projet global de l’établissement, l’expérience de deux noms du secteur Éducation : Lafayette Associés et l’AFF

Le Business Plan Éducation, ou Plan d’Affaires Éducation, est un document incontournable pour permettre à la direction d’un établissement d’enseignement de formaliser son projet de développement et de vérifier que celui-ci est viable, pertinent, cohérent et meilleur que celui de ses « concurrents ».

L’objectif du BPE est de souligner la cohérence entre le marché, les décisions, le plan d’action, l’équipe, la viabilité financière du ou des projets de développement et les objectifs fixés par la direction de l’établissement.

Dans un contexte où le financement de l’enseignement est de plus en plus incertain, la multiplicité des dispositifs de collectes de fonds, de sources de revenus, d’impôt et taxes ont très largement fait évoluer le modèle de développement des établissements.

Fort de son expérience, Lafayette Associés a développé une méthode et des outils permettant de décrire ces nouveaux modèles, faciliter l’échange, l’évaluation et la prise de décisions.