Actualités

Les Matinales Lafayette Associés « La valorisation des CQP »

« Les certificats de qualification professionnelle, un moyen de valoriser les savoir-faire de son secteur  » tel a été le sujet emblématique de la dernière matinale Lafayette Associés. Ce mercredi 13 décembre, l’équipe Lafayette Associés s’est réunie dans le cadre d’une rencontre où consultants et branches professionnelles participantes (UIMM, FORCO, AFDAS, FNB) ont pu échanger sur :

  • Le positionnement des CQP au regard des diplômes dans l’Enseignement supérieur
  • Les clés de la valorisation des CQP ou comment démontrer leur attractivité
  • Les conditions de réussite dans la mise en oeuvre des CQP

L’occasion de mettre en avant l’intérêt des CQP, créés pour favoriser l’employabilité des candidats : ils ont en effet vocation à former des salariés et des demandeurs d’emplois (voire également des étudiants dans le cadre d’un master) à un métier précis. De plus, ils reposent sur une étude d’opportunité, de manière à répondre à une demande non couverte par les dispositifs existants.

Pour autant, les CQP souffrent d’un déficit de visibilité et de notoriété, par manque de communication et de lisibilité sur les plateformes officielles. Il convient donc de les valoriser en diffusant davantage des données chiffrées (RTB)[1] au travers d’études, de cartographies, d’infographies qui mettent en lumière le taux d’insertion ou encore le taux d’employabilité des candidats.

La promotion des CQP et de leurs résultats en termes d’employabilité devrait donc être intensifiée, notamment par les organismes de formation (OF), acteurs de la mise en oeuvre des CQP. L’individualisation des parcours via la structuration  en blocs de compétences, devra être également un élément clé sur lequel ces acteurs devront s’appuyer. 

La dynamique d’innovation pédagogique dans la formation pourrait être par la même occasion l’une des pistes de valorisation à étudier : développer la formation à distance par le biais du e-learning, permettrait ainsi de rendre plus ludique, plus accessible, et par conséquent plus attractive la formation aux yeux des candidats.

 

Les consultants de Lafayette Associés accompagnent les branches professionnelles dans les études d’opportunité et de faisabilité de création ou rénovation de CQP, à l’élaboration du dispositif de formation.

 

[1] Les Reason to Believe est un élément essentiel pour soutenir une proposition de valeur, qu’il s’agisse d’un concept d’offre tout autant que d’un message communication. (site insightquest.fr)

Laisser un commentaire