Actualités

La data au service de l’emploi et de la formation professionnelle avec SmartPath


Aucun secteur n’échappera à la révolution du Big Data ! Si le stockage et l’exploitation des données permet de servir les entreprises jusqu’à leur apporter un avantage concurrentiel notable (cf. les méthodes du datamining utilisées dans le marketing), l’analyse des données apparaît également comme un outil utile aux yeux des consommateurs. Au-delà des nombreuses applications « agréables » qui facilitent déjà le quotidien (cf. ubérisation de la société des services), la data intervient comme un levier majeur sur le marché de l’emploi et de la formation dans la mesure où elle pourra faciliter le parcours des demandeurs d’emploi et des actifs souhaitant évoluer ou se reconvertir professionnellement grâce au développement des compétentes…

 A l’heure où les futurs OPCO sont à la réflexion avec les branches professionnelles sur les services à proposer aux entreprises pour faciliter la mise en œuvre de la GPEC, un outil simple d’usage pour identifier les formations et les filières de recrutement répondrait aux attentes de nombreuses entreprises et de leurs salariés. C’est ce que Lafayette Associés propose avec l’outil SmartPath.

 

L’impact de la data et du digital bouleverse les usages et les usagers

Le chantier récent de la formation professionnelle n’a d’ailleurs pas tardé à le faire savoir : à partir de janvier 2020, une application CPF verra le jour. Son objectif sera de faciliter l’individualisation des parcours des salariés et par conséquent leur autonomie dans la gestion de leur formation. Cependant, « un des écueils à éviter pour cette future application CPF, est de faire une application de spécialiste pour des utilisateurs qui ne le sont pas ». C’est dans ce cadre que Lafayette Associés, société spécialisée dans la formation professionnelle depuis 2008, a annoncé le lancement de son outil SmartPath : un service en ligne qui met à disposition de l’utilisateur une plateforme simple pour trouver une formation, un métier ou une offre d’emploi en phase avec son projet. Par ailleurs, notre application pourrait tout à fait offrir un service complémentaire, intégré à l’application CPF !

Comprendre la mécanique SmartPath

Grâce à une logique reposant sur l’Intelligence Artificielle : « les algorithmes de SmartPath sont construits avant tout sur l’analyse des compétences, afin de répondre aux évolutions du marché de l’emploi », SmartPath a été lauréat du concours de « l’innovation numérique » en 2017 et sélectionné par Microsoft dans le cadre de son programme BizSpark+.

Pour résumer, SmartPath est un moteur de recherche des métiers, des formations et des offres d’emploi. C’est une plateforme qui collecte des données sur l’offre de formations, l’offre de certifications en fonction de l’échelle géographique et/ou du niveau d’études souhaité. Par rapport à la cible que nous adressons, Lafayette Associés souhaite dans un premier temps présenter son outil auprès d’acteurs qui occupent une place phare dans le paysage de la formation professionnelle : les branches professionnelles, les établissements d’enseignement & les universités et les entreprises.

  1. Les Branches professionnelles: les branches veulent communiquer sur leurs métiers et les formations pour y accéder (utilité)
  2. Les établissements d’enseignement & Universités : valoriser leurs formations en les liant à des métiers, des compétences et des offres d’emploi (cohérence)
  3. Les entreprises : promouvoir auprès de leurs salariés les formations correspondant à leurs métiers ou les informer sur les opportunités (évolution)

 


Pour s’inscrire sur SmartPath 

Pour aller plus loin, retrouvez l’interview de Mathieu Hivet, directeur associé, dans Newstank RH

 

 

Laisser un commentaire